Quantcast
Channel: Forums - Enceintes de monitoring
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1288

Quelles enceintes pour une écoute récréative fidèle et polyvalente : Focal Shape 65, Yamaha HS8... ?

$
0
0

Bonjour à tous !

J'aimerais remplacer un équipement surdimensionné a priori par des enceintes de monitoring. Mon but n'est pas de produire de la musique mais d'avoir une écoute relativement fidèle dans des pièces non traitées acoustiquement de 11 à 19 m² environ, qu'elles soient directement posées sur mon bureau ou que je les utilise à 2-3 mètres de distance y compris pour regarder des films. J'écoute un peu de tout mais principalement du rock, des bandes originales de films et du rap.

J'ai présélectionné un certain nombre de modèles et je souhaiterais que vous m'aidiez à affiner ma sélection afin de faire un choix approprié :

o Des modèles de monitoring d'entrée de gamme en 8 pouces : Yamaha HS8, Focal Alpha 80, PreSonus Eris E8, KRK RP8 G4.
o Un modèle hi-fi actif coloré en 6,5" mais dont j'aime le look : Klipsch the Sixes.
o Les Focal Shape 65.

A l'exception des Focal Shape, je trouve l'apparence des enceintes de monitoring assez fade. Les KRK ne semblent pas figurer parmi les meilleurs modèles mais je les ai présélectionnés car j'aime bien leurs woofers et tweeters jaunes ("pour que ça sonne plus jaune" :lol:). Je pensais avoir trouvé le meilleur des deux mondes entre la neutralité du monitoring et l'esthétique visuelle de la hi-fi avec les Focal Shape 65 mais d'après la courbe de réponse en fréquence du test effectué par Audiofanzine, elles ne descendraient correctement qu'à 60 Hz.

Donc voici mes interrogations :

1. A quel volume Audiofanzine mesure-t-il les courbes de réponse en fréquence ? Concrètement, que donnent les Shape 65 dans les basses ? Beaucoup de morceaux exploitent-ils la plage des 40-60 Hz ? Ces enceintes peuvent-elles quand même se débrouiller dans une pièce de 19 m² à 2-3 mètres de distance ?

2. Vous l'avez compris : idéalement, j'aimerais que mes enceintes puissent descendre correctement dans les basses, d'où la présélection des 8". Mais cela n'est-il pas, à l'inverse, encore surdimensionné acoustiquement parlant pour une écoute de (grande) proximité dans une pièce de 11m² ?

3. Klipsch semble réputé pour avoir un son coloré qui lui est propre. Est-on d'accord sur le fait que dans des pièces non traitées acoustiquement, le modèle précité risque de donner du grand n'importe quoi en termes de neutralité ?

Merci à tous pour vos avis et félicitations pour ce site que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui est d'une richesse extraordinaire !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1288


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>