![Quel sont les monitoring de 6.5" à 8"qui produisent le moins de souffle pour 400-500 euros]()
J'ai des Prodipe TDC8 depuis quelques temps. Le son est super, mais il y a beaucoup trop de parasites : Un bruit blanc et un son sinuosidal de 150Hz environ (prise de son + analyse du spectre).
QUESTION :
Je cherche une paire d'enceinte monitoring entre 6.5" et 8" avec peu de souffle, qui ne vont pas tomber en panne dans deux ans (je ne demande pas de tirer le tarot ), dans les 400-500 euros la paire.
DETAILS :
On l'entend très nettement à 1 mètre, et jusqu'à 4 mètres face à l'enceinte (en tendant bien l'oreille).
J'ai souvent des périodes sans musique (je sais, c'est pas bien ), et à la longue ça me tape sur le système comme un acouphene.
Ecouter de la musique classique devient une vrai torture. C'est comme un concert en pleine tempête.
Le souffle et le son sont permanent et ne changent pas en fonction du volume. Parfaitement identique sur les deux enceintes, depuis le début. On l'entend identique dans tous les cas : rien n'est branché ; branché en symétrique ; branché en asymétrique.
Dans les spécifications on peut lire "rapport signal bruit > 98db". Ils parlent de quoi ? Parce que ce n'est pas ce que j'entend, à mon volume d'écoute. A moins que ce soit le rapport signal/bruit avec l'ampli à 0db d'atténuation ?
En branchant des M-Audio AV42 exactement au même endroit, avec les mêmes câbles (sauf l'alim qui est sans terre), aucun souffle et pas de son parasite.
J'ai essayé en mettant des tores de ferrite partout. En débranchant la masse de l'alimentation. Avec un filtre secteur (pas un Hi-fi, mais un module OEM récupéré sur un vieil appareil audio, passif avec réseau de condensateurs et selfs). Me brancher à l'autre bout de l'appartement sur un autre circuit. En arrêtant tous les appareils électriques, même le frigo et le smartphone.
Rien n'y fait !
Les enceintes chauffent pas mal. Avec ou sans signal audio c'est pareil. C'est probablement, partiellement, lié au problème de souffle.
J'ai envoyé un message au support Prodipe pour savoir si c'était un effet "normal" de l'ampli, et ainsi arrêter de m'acharner pour rien. Aucune réponse.
En cherchant sur internet, c'est un problème qui semble courant sur les Prodipe. Et c'est même parfois bien pire (facile à trouver sur Google).
Je crois avoir essayé tout ce qui est possible sans démonter. J'en arrive à la conclusion que c'est l'enceinte qui est en cause, et qu'il est peu probable que mes modèles soient défaillant.
Des souffles semblent également présents sur d'autres modèles et marques pourtant bien connues (Mackie, Presonus, Fluid Audio, Tannoy, M-Audio, ...).
D'après mes recherches, on n'en signale pas sur JBL, Pioneer, Yamaha, Focal, Dynaudio, ... Là je ne parle que du cas où l'enceinte produit un souffle sans rien brancher dessus, évidemment.
Soit je suis le seul type qu'un bruit blanc et un son continu gène à l'écoute, soit les fabricants comptent sur le fait qu'on fasse porter le chapeau aux équipements qu'on y branche, soit les fabricants s'en moquent.
On est en 2015, et je ne trouve pas extravagant de vouloir une enceinte active sans du souffle audible à 4 mètres. Je n'ai jamais eue ce problème sur des amplificateurs hi-fi, ni en bricolant des amplificateurs à base de TDA2003 et TDA2030, composants à quelques euros ... mais le son n'est pas le même, ok
Donc la stratégie serait de trouver des enceintes actives avec un très bon rapport signal/bruit et l'ampli le moins puissant possible. Pour espérer avoir un silence décent à mon niveau d'écoute. Malheureusement pour moi, les 8" dépassent systématiquement les 100W. Sur mon bureau, la distance au transducteur est de 1m maximum.
Est-ce que ce principe vous semble bon ? Puis-je faire confiance aux données constructeur ? Quels sont les bons élèves à la matière ? M-Audio ? Pioneer ? JBL ? Yamaha ? D'autres ?
Comme piste de réflexion j'ai :
- JBL LSR308 (ampli classe D, c'est peut être mieux ...)
- Yamaha HS7 ou HS8 (bien que l'écart HS7 et HS8 ne semble pas énorme à l'écoute).
- M-Audio BX8 Carbon (100db de signal/bruit)
Vos expériences me seront d'un très grand secours.
Par ailleurs, si quelqu'un a besoin d'infos sur les Prodipe TDC8, qu'il n'hésite pas à me contacter en PM .